Pasqua Di L'Arti

Rédigé le Dimanche 5 Décembre 2021 à 11:21 | Lu 264 fois



A Propos :

A l'occasion des fêtes de Pâques, G.Events a organisé une exposition sur l'art sacré de la Passion du Christ, PASQUA DI L'ARTI, du 01 au 30 avril 2022, à la Chapelle Sainte Lucie - 79 Cours Napoléon à Ajaccio..
Une conférence sur la technique des fresques a été proposé par Mario Sépulcre, vous pouvez la découvrir via cette vidéo. 
 
 
 
 
 
 
 

Parution de Corse-Matin


Interview RCF


Invitation au vernissage Jeudi 7 avril 2022

L'ensemble des artistes participants, G.Events ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition Pasqua Di L'Arti, Chapelle Sainte-Lucie 79 Cours Napoléon à Ajaccio.
Jeudi 07 Avril de 18 h 30 à 21 h
Bien amicalement
Stéphanie GIRARD

Exposition Pasqua Di L'Arti


Mise en place de l'exposition


Corse-Matin


Isabelle Alègre

La photographe Isabelle Alègre expose une oeuvre  inspirée de la résurrection du Christ.  L’occasion pour le public et les passionnés de photos de découvrir un moments capté et immortalisé par l’artiste. Photographe de reportage depuis 2005, Isabelle Alègre ne cherche pas la photo à l’avance. 
C'est au gré de ses promenades et des événements qu’elle saisit sur l’instant le paysage. En effet, les portraits ne sont pas ses sujets de prédilection préférant le monde qui l’entoure. 
L’inspiration vient donc au fur et à mesure et la photographe ne planifie rien. 
Tout comme elle travaille tant en argentique qu’en numérique. Mais 
Isabelle Alègre ne retouche jamais ses photos, "les images tout au contraire parle vrai, y converge une organisation toujours graphique, sous entendant une lecture évidente, et partant, sans ambiguïté ni approximatif".  

Laurence Ballanger - Lenoir

Au cours de son enfance, Laurence s’initie à l'Art grâce à son père et à Robert Brillet un artiste qui passe de longues périodes de vacances chez ses parents. Fascinée et déjà passionnée, elle fait sa première exposition à 17 ans aux côtés de celui-ci à la gare de Bordeaux. Elle peint alors à l'huile des natures mortes et des œuvres romantiques. Forte de ces expériences elle passe avec succès le concours des BeauxArts de Bordeaux, mais le destin en décidera autrement puisqu'elle part travailler dans le Cotentin. Elle poursuit son apprentissage artistique aux beaux-arts de Cherbourg en cours du soir. Elle y commence notamment la sculpture et le dessin d'après modèle vivant. Elle explore également le paysage et le pastel
A son arrivée en Corse et sous l'influence du peintre Toussaint Muffraggi elle s’intéresse à la peinture comme matériau autonome et elle expérimente le portrait. Depuis quelques années maintenant Laurence raconte sa vision personnelle du monde et s'exprime avec son propre langage plastique en peinture, sculpture ou en photographie. Elle a ouvert son propre atelier où elle accompagne des personnes vers leur propre créativité.  

Pasqua Di L'Arti

Nita Bertaudiere

Née à Montévidéo, Uruguay
Après des études secondaires, entre à l'École Nationale d'Architecture et à L'École Nationale des Beaux Arts de Montévidéo.
Elle reçoit un enseignement très académique porté essentiellement sur le graphisme.
Les crises politiques, économiques et sociales que traverse l'Uruguay dans les années 60 contraignent la famille à l'éxil en France.
Ces quelques années passées dans la capitale, Nita les consacre à la visite des musées et à approfondir ses connaissances en histoire de l’art.
Depuis 1969 elle vit et travaille en Corse.
Très vite elle s’ intègre à un groupe de peintres ajacciens et crée son propre atelier.
Comme d’autres déracinés, Nita n’échappe pas à cette attraction viscérale et mentale pour le pays délaissé ce qui attise souvent chez l'artiste le désir de renouer avec ses origines, dès la mise en espace de sa perception les thèmes du carnaval, du tango, la musique, les marchés péruviens, etc.

Pasqua Di L'Arti

Christine Gaube Bacchiochi

“Quand la lumière engendre la lumière, tel est la devise de Christine Gaube Bacchiochi  !
Comme un chasseur d’ouragans, intrépide et opiniâtre, elle arpente les terres de Corse pour en exprimer le caractère inattendu et original. 
Durant l'exposition Pasqua Di L'Arti, deux oeuvres seront présentées.
 
 

Marie-Céline Chottin

Née le 13 février 1953 à Rabat, Marie-Céline donne sa première exposition à La Baule en 1975.
Elle participe à des expositions collectives à La Baule, au Mans, à Savenay, à Biscarosse, à Saint-Nazaire, à St Brévin les Pins.
En 1992 Piéco et elle créent leur atelier à Saint-Nazaire.
En 1999 ils s’installent à Ajaccio. Ils exposent Galerie Cavallaro, Espace Diamant, et Galerie Arkane.
Après le décès de Piéco en 2003, Marie-Céline continue à exposer et découvre le Lazaret Ollandini, la Galerie Nos Arts, et toutes les galeries qui fleurissent à Ajaccio.
En 2016, elle décroche le premier prix de peinture de la ville d’Ajaccio dans le cadre de Jazz in Ajacciu.
Le parcours de cette artiste suit son chemin en dépit de la pandémie et réserve encore de belles surprises.

Jo Porri

Artiste originaire de Bastelica.
Ce qui intéresse Jo dans une œuvre, au-delà du beau, c'est sa force, sa magie, son mystère, son charme et sa poésie. 
Ce n'est autre que la beauté de la vérité qui se révèle, chère à Rodin.
 
 

Christelle Mathieu

 "Essayiste peintre" serait, il me semble, un bon terme pour décrire l’artiste.  
 Christelle est née en Haute-Savoie. Elle a passé ma petite enfance en Corse à Ajaccio avec ses parents avant de rejoindre l’île de la Guadeloupe. Elle a également vécu et travaillé quelques années sur l’île de Marie-Galante. On peut donc dire que l’artiste est une véritable fille des îles.  Enseignante, la peinture exercée en autodidacte, lui permet de s’évader au-delà de ses livres et des ses cahiers.
Christelle aime utiliser les couleurs pour représenter les différentes émotions et la nature.
 Autodidacte, c'est une passion qui va chercher au plus profond de l'imaginaire.

Jacqueline Poggi

Aquarelliste, Jacqueline a exposé à Ajaccio dans différentes galeries et au Lazaret Ollandini. 
Son style naïf intègre perspective et souci du détail, et réduit au minimum une exécution maîtrisée
du dessin spontané.

Carole Raimondi

Bienvenue Carol Raimondi, artiste émergente insulaire.
Passionnée d'art depuis l'enfance, Carol revisite de façon instinctive et astucieuse des œuvres célèbres
Un mélange d'époques du XVIème siècle au contemporain.
Pour Pasqua Di L'Arti, elle vous proposera des collages ludiques sur la Passion du Christ.

Odile Pierron

Odile Pierron, artiste et gérante de la galerie associative aux Arts Etc - Ajaccio présentera 7 icones contemporaines sur l'art sacré durant l'exposition.

Mario Sépulcre

Mario Sepulcre entreprend sa formation artistique dès 1980 en France, au Canada et en Italie. Il parcourt les musées pour s’imprégner des messages silencieux des grands maîtres au contact d’artistes expérimentés et s’initie aux techniques anciennes de la peinture. 
Il rencontre en 1994, madame Jeanne Marie Bertaux, maître fresquiste avec qui il s’initie à l’art de la fresque à l’italienne. 
Mario Sepulcre expose depuis l’âge de 18 ans en France, en Corse, au Canada, en Italie, en Espagne, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Pasqua Di L'Arti

Pierre Veluttini

Pierre est né à Paris en 1935.
A 4 ans, il commence ses premiers dessins puis à l’âge de 8 ans, il peint pour sa famille et ses amis.
Après la Vierge à l'Enfant,  l'artiste présentera Sainte-Cène, oeuvre acrylique sur bois.

José Zanni

José Zanni est né en 1960.
Après quelques années passées hors de son île, il choisit de revenir y vivre et de laisser ses pinceaux s'arrimer aux couleurs de la Méditerranée. Peintre autodidacte, il propose une oeuvre senso-perceptive déclinée en différentes périodes.
Durant Pasqua Di L'Arti, José présentera Christurchinu, acrylique sur toile, format 81x65cm ainsi qu'une banderole Pasqua Di L'Arti  exposée sur le mur extérieur de la Chapelle.